COMMUNICATION PUBLIQUE & MANAGEMENT

Je suis Christine

Consultante en Management et Communication publique

A l’écoute, à la disposition des Elus, des D.G.S et Responsables de Collectivités pour optimiser leur Management, la Cohésion de leurs équipes. Réguler les conflits…

Je vous accompagne en communication Interne, équipes d’Elus, Services et Agents.

En Communication de proximité et Relations Presse.

Mes missions :

En Management :

– Résoudre les problématiques de gouvernance et faire avancer les projets, notamment réguler les blocages.

– Maintenir la motivation des équipes dans leurs délégations, leurs missions, en Bureau Municipal, en Conseil Municipal, en Groupe-Projets, en Communautés de Communes ou d’Agglomération.

– Assurer une meilleure coordination entre Elus et Services et réguler les conflits.

En Communication Interne,

– Analyser les situations, poser des diagnostics et proposer des outils concrets afin de favoriser la circulation des informations.

En communication Externe et de Proximité,

– De proposer aux Elus et aux Services des méthodes d’identification pour mieux connaître les attentes sociologiques, dont on sait qu’elles ont fortement évaluées et qu’elles ont  été de surcroit largement impactées par la crise sanitaire.

En Relation presse :

– Organiser des séances d’entrainement pour s’exprimer devant des journalistes en tant qu’émetteur d’informations et pas seulement en situation de « répondre aux interviewers »

En Communication de Crise :

– Grâce à Méthodes et expériences proposer des solutions de régulation médiatique.

 Accompagnement et conseil

 

Fonctionnement – Efficacité et Management …

… Des interrogations ?

Au sujet de l’équipe Municipale :

  • Dans sa totalité, Adjoints, conseillers délégués et conseillers connaissent-ils l’organisation spécifique des Collectivités (rôle des Services, des agents, du DGS) ?
  • le circuit de décision de sa Collectivité et la circulation des informations sont ils parfaitement identifiés – dans le cadre des Missions d’Intérêt Général ?
  • Les nouveaux Elus ont-ils du « attendre à la porte » avant d’entrer dans les dossiers ?
  • Les élus ont ils une expérience de management et de conduite de projets ?
  • Les Commissions jouent – elles leur rôle d’instruction des dossiers afin de permettent des prises de décisions éclairées ?
  • les Rôle et missions de l’Adjoint sont – ils connus ? le contenu des délégations, périmètre d’action et latitude de décisions ?

 Dans votre communication :

  • Les Conseillers Municipaux sont ils satisfaits de la circulation des informations et de leur rôle, ou ont-ils le sentiment d’être membre d’une instance « chambre d’enregistrement » où les décisions sont prises ailleurs ?
  • En communication de proximité : les Administrés ont ils été informés des actions mises en œuvre par la Collectivité, pour accompagner les conséquences de la crise sanitaire, et par quels moyens ? Leur satisfaction, positive ou négative a t elle mesurée ?
  • La Communication de la Collectivité est-elle orchestrée dans un calendrier exhaustif, avec des outils calibrés ?
  • La pertinence de l’impact de la communication est elle avérée, vérifiée, mesurée ?

 Presse Municipale :

  • Votre Bulletin Municipal ou communautaire ou d’Institution a t-il été évalué auprès de votre lectorat ?
  • Connaissez vous de façon impartiale, les attentes et les sujets d’intérêt de vos Administrés, Habitants, contribuables…Electeurs ?

Presse locale et régionale :

  • Votre collectivité occupe-t-elle une « place » identifiée dans la Presse Quotidienne Régionale papier ou en ligne ?
  • Etes vous efficace dans une présentation d’un projet à la Presse (et non répondre à une interview).
  • Utilisez vous le juste ton sans vous laissez débordé ou contraint par les journalistes.
  • Les limites et les dangers de l’interview téléphonique.
  • Etes vous préparés à gérer une Crise qui nécessite un accompagnement par la communication ?

Ces réflexions stratégiques, de communication, de relations avec la presse, de mise en ligne, peuvent être déclinées en communication digitale avec notre consultant expert.

 

 Prestations et typologie de missions

 (Sans mention nominative, confidentialité engagée sur les dossiers traités.)

  • Equipes municipales : Réponses ciblées à des demandes de connaissances sur les techniques de Management propres aux Collectivités.
  • Médiation au sein d’un Conseil Municipal, régulations de conflits (parfois médiatisés) Elus et Adjoints et consolidation de l’Equipe municipale en place. Restauration des liens de fonctionnement et action presse.
  • Cohésion d’équipe, approfondissement des connaissances de l’Organigramme de la Collectivité.
  • Circuit de décisions identifiés et partagés, et Optimisation des outils de communication interne.
  • Préparation, Animation, évaluation de Réunions Publiques.
  • Analyse de situations conflictuelles installées et médiatisées, au sein d’un Conseil Municipal.
  • Propositions et étude de différents scénarii de sortie de crise.
  • Propositions de choix de Stratégies opérationnelles, plans de communication, rétro planning, et outils de communication papier, digitaux :

    > En communication internet et communication externe 
    > EN COMMUNICATION Externe et Institutionnelle

  • de proximité vers les Habitants.
  • Communication de crise avec la Presse : Rédaction, communiqués, préparation de conférences de presse, et de dossier de presse.
  • Analyse qualitative et quantitatives des retombées presse.

 Références

Associations des Maires de France 49, 53, 17, 72, , 85, Union des Maires de L’Oise (61), Angers Loire Développement, Mairie Cantenay Epinard (49), Mairie Valanjou (49), Mairie La Roche sur Yon (85), Mairie Lesigny (86), Mairie Tours (37), Association des Maires Ruraux (72)Agence d’Urbanisme de la Région Angevine, Conseil Régional de Lorraine, CALITOM Charente (17), CAP L’ORIENT (Lorient anglo.), OPH Vendée (Vendée Habitat), Angers Loire Développement, CNFPT Alsace Lorraine Champagne, Ardennes, Nord Pas de Calais, Aquitaine, Bretagne., INSET Angers, Nancy, Dunkerque, Montpellier, EPIC Cholet Sports Loisirs, GIE Aprionis Retraite Complémentaire (HUMANIS), OPAC Sèvre Loire Habitat, ADEME du Poitou, Commune Nouvelle de Blaison St Sulpice, Bassin Versant Loire Aubance Layon, Mairie de Saint Clément 49, Mairie de Murs-Erigné.

    Formations aux compétences transverses

    1. Optimiser sa communication écrite

     

    Qui suis-je

    Christine Halgand, consultante, coache, formatrice, totalise à la fois compétences et expériences. Son expertise atypique, acquise grâce à des fonctions et des prestations en Entreprise, en Service Public, en Agence de Conseils en Management et Communication depuis de nombreuses années, lui permet de vous proposer des prestations sous différentes formes, mais toujours « sur mesure » :

    • En Collectivités Territoriales (Elus, Conseils Municipaux, Groupe Projets, DGS, Responsables de Service)
    • En Entreprises, petites, moyennes ou grandes (de Services ou Industrielles)
    • En accompagnement individuel (affirmer sa posture, gestion de conflit, sérénité au travail)

    Mes missions d’accompagnement  contribuent à assurer une meilleure cohésion entre Elus,  le maintien de la motivation des équipes,  quelques soient leurs délégations, leur mandats et leurs missions.

    Grâce à une curiosité d’esprit, un sens de l’observation, une longue expérience, je m’investie dans une analyse pertinente du positionnement des élus. 

    J’identifie pour eux des pistes de meilleur assertivité, de confiance en soi affirmée

    en Bureau Municipal, en Conseil Municipal, en Groupe-Projets, en Communautés de communes ou d’agglomération.  

    D’autre part, je mets à leur disposition des outils concrets telles que des  grilles d’analyse et d’évaluation portant sur l’organisation de la Communication  interne. 

    Ceci afin de favoriser la circulation des informations,  entre Elus, entre Elus et Services pour susciter  une réelle implication    

    En communication Externe et de Proximité, je partage avec les Elus et les Services des méthodes d’identification pour ajuster le ciblage et les contenus des messages vers les Habitants.

    Ma maîtrise de conception et d’écriture de communiqué de presse, de dossiers de presse permet la valorisation des projets des actions des élus et des services.

    Témoignages

    “Renforcer la cohésion entre conseillers municipaux, anciens et nouveaux Élus, mieux se connaître, donner du sens à nos échanges, donc améliorer le travailler ensemble est la mission que nous avons confié et réalisé avec succès avec Christine Halgand.”

    Bernard Briodeau, mairie de Valanjou (49)

    “Christine Halgand a accompagné efficacement le bureau municipal dans l’évolution et la gestion des compétences en interne, tant au niveau des équipes de restauration scolaire, des ATSEM, ainsi que de nos plus proches collaborateurs.”

    Marc Cailleau, mairie de Cantenay-Épinard (49)

    “Grâce à une journée d’intervention dynamique et motivante, Christine Halgand nous a communiqué des repères méthodologiques pour la communication vers les habitants des nouveraux territoires. Un éclairage bien utile dans le contexte actuel !”

    Des Élus de Communes Nouvelles

    Mots clés :

    Adhésion-Cohésion- Identification-Ciblage-Bureau Municipal-Commissions Municipales-Conseil Municipal-Commune-Communes nouvelles-Communauté de communes-Collectivité-Délégation-Management-Projet_-Conduite de Projet-Organigramme-Fiche de poste-Mission-Calendrier-Rétroplanning-Feuille de route –

    Relations Presse-Action Presse-Conférence de Presse-Communique de presse-Communication de crise-Délégué-Stratégie-Analyse- Observation-Posture-Evaluation- Angle d’attaque- traitement de l’information-DGS-DG-Chef de service-Efficacité-Formation-Action-Conseil-Conflits-Médiation-Régulation-Objectifs-Enjeux-But-Finalité-Marketing Territorial-Implication-Motivation-Périmètre d’action-Proximité-Population-Public-Mandat – Territoire – Projet- Conduite de Réunion-Animation de Réunion – Réunion Publique-Campagne Electorale-Stratégie électorale-Plan Média-Cabinet-Communication interne – Communication Externe- Communication digitale – communication réseaux Communication Institutionnelle-Communication Projets-Diagnostic-Etat des lieux-Schéma heuristique- Mind Mapping

    Ne perdons plus de temps, commençons maintenant!